Vendredi 13 novembre 2015. Douceur automnale : ce soir pourrait avoir un air de fête. On rêve de ce que sera cette nuit qui s'ouvre. 

Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles se sont demandé où célébrer leur anniversaire ; une infirmière se promet le repos mérité. Un mari s'agace de devoir garder seul "la petite" - sa femme part écouter de la musique. Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser. Et du côté des forces de secours et de l'ordre, rien n'annonce l'horreur imminente.
Chant polyphonique, élégie narrative, "Terrasses" porte la parole de ceux qui ont vécu la joie puis la terreur, restitue les gestes, les regards échangés, la sidération partagée, offre à tous la possibilité d'un avant l'"après", dont le temps érode l'impossible oubli.

 

Laurent Gaudé
Actes Sud
128 p.

 

Notre avis :

Ce livre pourrait être triste, et pourtant il est fort ! Laurent Gaudé choisi de nous raconter la vie plutôt que la mort. Il revient sur les histoires de ses personnages, victimes, force de l'ordre, soignants, en nous racontant leur envie de vivre.
La plume de Laurent Gaudé, pleine de poésie et de délicatesse, sert à merveille ce livre qui n'est pas sur les attentats du 13 novembre 2015, mais bel et bien sur les hommes et les femmes qui ont vécu cette soirée de plein fouet.

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique